
De Jean-Pierre Jeunet.
D'après le premier roman de Reif Larsen (américain) paru en 2010 en France.
Avec Kyle Catlett, Helena Bonham Crater, Callum Keith Rennie, Judy Davis, Niammh Wilson, Rick Mercer, Dominique Pinon.
Titre original : The Young And Prodigious Spivet
Du haut de ses 10 ans, Tecumseh Sansonnet Spivet, dit T.S est un (très) jeune surdoué passionné de science. Entre un père cow-boy dans l'âme, peu enclin aux manifestations affectives, une mère ne jurant que par les coléoptères, T.S s'élève seul, explorant le monde qui l'entoure et saisissant la plus petite opportunité pour s'interroger et tenter de comprendre la machinerie de l'univers.
Curieux de tout et intrépide, il réalise maquettes et expériences dans le ranch familial au beau milieu du Montana. Ses recherches et inventions lui valent de remporter le réputé Prix Baird pour sa machine à mouvements perpétuels. Invité à se rendre à Washington, il décide de partir seul pour la grande ville…
Traversant les Etats-Unis à bord d'un inattendu wagon, ce périple solitaire sera pour lui l'occasion de s'exprimer sur l'évènement dramatique survenu quelques temps plus tôt :[spoiler=]la mort de Layton, son frère cadet et fils préféré de son père."[/spoiler]
En découvrant Washington, il se rendra compte que la ville et ses créations humaines sont bien différentes de la nature sauvage et indomptée qu'il a toujours connue.
Les plaines ensoleillées et tranquilles du Montana s'opposent à la frénésie de la ville comme l'innocence de l'enfance à l'artifice et aux faux-semblants des adultes, intéressés et calculateurs.
Malgré ses dissemblances et ses désaccords apparents, la famille Spivet ressortira grandie de cette aventure urbaine qui marquera pour elle un nouveau départ.
Une plongée dans le monde de l'enfance, de l'innocence et de la naïveté, une épopée magique mêlant fantaisie et réalisme.
Un joli film sur l'enfance, plein de poésie et de rêve.







L'auteur du livre, Reif Larsen et Kyle Catlett.
A partir de 1'23 min et jusqu'à la fin, on entend une musique de la BO de Clouuuud Atlaaaaas !!!!
P.S : T.S a remporté le Prix Baird. Il repart de Washington les maines vides !
P.S 2 : le jeune acteur Kyle Catlett qui incarne un enfant surdoué est également surdoué lui-même !

Jean-Pierre Jeunet, Kyle Catlett et Reif Larsen.
