Akira

Avatar de l’utilisateur
RyoBleue
Administratrice
Administratrice
Messages : 116
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 16:34
Localisation : Minas Tirith
Age : 28
Contact :

Akira

Messagepar RyoBleue » ven. 30 mai 2014 23:34

Image

Film d'animation de Katsuhiro Otomo, auteur du manga. Sorti en 1988 au Japon, il sera dans les salles françaises en 1991.
Cet ouvrage de science-fiction a été publié de 1982 à 1993.

L'introduction du film montre la destruction de Tokyo le 16 juillet 1988, le jour de la sortie du film au Japon.
Trente-et-un ans plus tard, après la Troisième Guerre mondiale, en 2019, Neo-Tokyo est une mégalopole corrompue et sillonnée par des bandes de jeunes motards désœuvrés et drogués. Une nuit, l'un d'eux, Tetsuo, a un accident en essayant d'éviter ce qui semble être d'abord un jeune garçon mais qui a un visage de vieillard. Il est capturé par l'armée et est l'objet de nombreux tests dans le cadre d'un projet militaire ultra secret pour repérer et former des êtres possédant des prédispositions à des pouvoirs psychiques (télépathie, téléportation, télékinésie, etc).

Tetsuo finit par s'enfuir. Mais lorsque ses amis, dont leur chef Kaneda, le découvrent, il est devenu violent et imprévisible.

En parallèle se nouent des intrigues politiques. Dans la rue et dans les alcôves du pouvoir, le nom d'Akira circule. "Sauveur" messianique pour certains groupes religieux, il est de toute évidence lié au projet militaire auquel Tetsuo a été mêlé malgré lui. L'armée essaye par tous les moyens de continuer le projet en espérant percer le secret de la puissance d'Akira (et de la maîtriser pour s'en servir par la suite), les politiques ne voient pas l'intérêt de continuer à allouer du budget à un projet de plus de 30 ans qui n'a jamais rien rapporté, et un mouvement révolutionnaire veut renverser le pouvoir en utilisant le phénomène Akira à des fins politiques.



A l'occasion des 25 ans d'Akira, la société CGR et le Grand Rex ont proposé la reprojection (en VO) du film de Katsuhito Otomo qui a "révolutionné" le monde de l'animé.
Remasterisé pour l'occasion et toujours sous la direction d'Otomo, le scénario du film est cette fois-ci fidèle à la version du manga. Le film de 1988 comportait une deuxième partie assez différente du livre (notamment en ce qui concernait le devenir d'Akira), celle-ci étant en cours de publication au moment de la sortie du film.


Akira aborde sans concession le thème du traumatisme japonais après le passage de la bombe atomique sur Hiroshima. Destruction, ravages, chaos, guerre, souffrances, l'univers dépeint dans le film est violent, brutal, féroce, presque choquant et témoigne du drame vécut par les populations.

Parvenu à échapper une première fois à ses bourreaux, Tetsuo prend petit à petit conscience de ses nouveaux pouvoirs et de sa formidable énergie mais subit inéluctablement les mutations effroyables de son propre corps. Ayant découvert qui était ce fameux Akira, il finira par le rejoindre et trouvera semble-t-il la paix.

Le réalisateur offre au spectateur une vision cauchemardesque, presque digne d'un dessin animé d'horreur (s'il en est), déroutant totalement le spectateur dans certaines scènes.


Le programme de contrôle mental MK-Ultra est également présent dans Akira. Exposé de manière frontale, il nous montre Tetsuo tombant aux mains des scientifiques qui expérimentent sur lui leurs diaboliques travaux.

Mk-Ultra dont les expériences ont été officiellement reconnues par la CIA dans les années 70 désigne " le nom de code d'un projet secret illégal de la CIA des années 1950 à 1970 visant à manipuler mentalement certaines personnes par l'injection de substances psychotropes."
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_MK-Ultra

Le Programme Monarque est la suite de MK-Ultra (et ici je pense soudainement à l'affiche du film Le Silence des Agneaux).
Image

Pour schématiser, les victimes de cet odieux Programme subissent toutes sortes de sévices et tortures (et je n'exagère rien) dans le but de les traumatiser définitivement et de dissocier leur esprit. Se créent alors différentes personnalités qui peuvent être activer à volonté par leur "maître".
Ces programmes ainsi que d'autres sont une réalité et sont toujours utilisés. Chaque année des centaines d'enfants disparaissent; certains sont enlevés (si,si, lisez, renseignez-vous, je n'invente rien) pour devenir des esclaves-Monarque et de dociles marionnettes.


Dans Akira, Tetsuo, un adolescent de 15 ans, est enlevé et torturé psychiquement : il se met à avoir des hallucinations - d'ailleurs on se demande parfois où se trouve la frontière entre les visions et la réalité - comme cet ours en peluche qui s'avance amicalement vers lui puis qui se met à grandir pour devenir énorme semblant en même temps changer de camp : dans une vision d'horreur il prend un air féroce, montre ses crocs, et s'attaque avec d'autres jouets à Tetsuo qui finit ensanglanté. Ce passage m'a vraiment dérangée, presque choquée.
On rencontre par la suite dans le film d'autres enfants, Kaori, Takashi et Masaru, victimes aussi expérimentations abominables : ceux-ci ont la taille et la voix d'un enfant mais leur corps est celui d'un vieillard :

Image

On retrouve notamment les victimes de Monarque dans l'industrie de la musique, les magazines, les films...la présence du papillon dont est tiré le nom du Programme n'est pas un hasard... mais un indice pour qui sait le voir :

Vidéos :
Le papillon et les stars : https://www.youtube.com/watch?v=3UKp7sBXgto

Dans les clips : https://www.youtube.com/watch?v=FBTAUqxp8mM

Focus sur Britney Spears : https://www.youtube.com/watch?v=AUlzVX_YnjM


Akira est un film d'animation pour adultes. De mon point de vue, il serait probablement traumatisant pour un enfant, pas seulement à cause de l'ours, bien sûr, (quoique…), mais de façon générale, son environnement et son atmosphère brutaux remplis de souffrances et de peines génère un mal-être voire une peur plutôt qu'une sensation de plaisir, ce qui est le but recherché chez un dessin animé.

Voici une vidéo montrant un esprit dissocié changer subitement de personnalité : Britney Spears. Lors d'une entrevue, la chanteuse tente de répondre à une question tout en étant dans un état second. Soudainement, son ton de voix change, elle paraît se réveiller, dit bonjour et se surprend elle-même à faire les salutations au beau milieu d'une interview. Elle reprend ensuite le fil de la conversation.
Le moment est peut-être moins saisissant car l'échange a lieu dans une langue étrangère mais la vidéo vaut néanmoins le coup d'oeil :

https://www.youtube.com/watch?v=vwUJfokks1M


Sites percutants sur le Programme Monarque :

http://bistrobarblog.blogspot.fr/2011/1 ... trole.html

http://www.reso-off.fr/fr/controle-mental




Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Ne rien attendre des autres.

Retourner vers « Les films 2013 (liste quasi-exhaustive de films vus) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités